195 fans | Vote

Petit dictionnaire des plantes

A

Aïl (Allium savitum) Améliore la circulation, le métabolisme des lipides, la coagulation.Traite les roubles gastro-intestinaux, les problèmes respiratoires et a un effet antioxydant.

Aconit (Aconitum napellus)  elle contient des alcaloïdes, dont l'aconitine. Cette plante est aussi appelée « herbe aux loups », car elle était employée pour tuer les loups elle est particulièrement dangereuse, notamment par ses feuilles et ses racines : 2 à 4 g de racine peuvent tuer un adulte. L'ingestion d'aconit conduit à des sensations de brûlure et des picotements, suivis de vomissements, d'une faiblesse et d'une syncope. Les convulsions peuvent provoquer des anomalies du rythme cardiaque qui entraînent le décès de l'individu

Armoise (Artemisia vulgaris) elle présente à forte dose un caractère toxique. Plusieurs propriétés lui sont reconnues: tonique, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge et stomachique. En infusion, elle régularise le cycle des menstruations à la ménopause. On l'utilise aussi pour soigner les infections urinaires. Elle était préconisée du temps ou la contraception par pilule n'existait pas,pour déclencher les règles, et si il y avait un retard, comme une sorte de pilule du lendemain.

Achillée millefeuille (Achillea millefolium L) antispasmodique, emménagogue, cicatrisant, tonique, peptique, elle possède aussi des propriétés digestives et cholérétiques, par la présence de flavonoïdes

B

Belladone (Atropa belladonna)  Propriétés  parasympatholytique, antispasmodique, narcotique, analgésique, antiasthmatique.

Barbeau (Centauréa cýanus) : La décoction de barbeau était prescrite en cas d'irritation des yeux et des paupières et pour lutter contre la conjonctivite, et plus généralement pour les inflammations de la peau et des muqueuses

C

Cynorhodon (Rosa canina) sa remarquable teneur en Vitamine C, (20 fois plus qu’une orange) en fait un protecteur majeur contre les attaques virales de l’hiver : grippe, rhume, fatigue. Ses propriété astringentes sont utilisées en tisanes contre les diarrhées et ses propriété diurétiques stimulent l’appareil urinaire.

Cascara amère (Rhamnus purshiana ) est utilisé pour traiter la constipation occasionnelle. Le cascara stimule également le péristaltisme intestinal (contractions musculaires) et en augmente les sécrétions. Il doit être utilisé sur une courte période (pas plus de huit jours) car il pourrait entraîner des troubles au niveau gastro-intestinal des changements de coloration de l’urine ainsi que de la diarrhée et de fort vomissements accompagnés de sang.

Chardon marie (Silybum marianum) il traite les maladies du foie dues à l’alcoolisme, à la toxicomanie, la cirrhose du foie, l’hépatite chronique, la jaunisse, l’exposition à des toxines industrielles ou à des produits chimiques, également dans un programme de désintoxication du foie.
Le Chardon Marie à également des bienfaits contre l’empoisonnement toxique de champignons vénéneux et pour lutter contre les intoxications alimentaires.Et par rapport à notre série le chardon marie à des propriétés fébrifuge, il dissipe la fièvre.

Cresson  il améliore vos systèmes de défense et protège l'organisme contre les infections, les virus et les bactéries. Il est Faible en calories mais riche en nutriments essentiels et notamment en potassium Il aide votre corps à éliminer ses excédents de liquide et détoxifie votre organisme. 

 

D

E

Ecorce de cerisier on a employé autrefois l'écorce de l'arbre comme fébrifuge dans les états fiévreux.

Ecorce de Saule  soulage la douleur, agit comme antirhumatismal, agit comme astringent : traitement des hémorragies internes, protège des troubles du sommeil.

F

Fenouil (Foeniculum) Pour traiter les flatulences, le manque d’appétit, les douleurs menstruelles, l’absence de menstruation et l’hirsutisme. Stimuler la lactation.

Feuilles de framboisier (Rubus idaeus) renforce le système reproducteur féminin. Facilite et accélère l'accouchement. Aide à traiter l'endométriose, les fibromes, les menstruations surabondantes et la dysménorrhée. Pour la femme enceinte : tonifie l'utérus et enrichit le lait maternel.

G

Guimauve (Althaea officinalis) Apaise la toux, atténue les inflammations de la bouche et de la gorge, réduit les inflammations et irritations de la peau (eczéma, psoriasis). Soulage les ulcères, Traite les diarrhées et cystites.

Garance des teinturiers, (Rubia tinctorum) Traditionnellement, la teinture mère de Rubia tinctorum était utilisée pour les lithiases urinaires et l'insuffisance biliaire (Attention,l’urine est colorée en rouge du fait de ses propriétés tinctoriales).

Gui (Viscum album) le gui pos­sède la pro­priété de stim­uler le sys­tème de défense dans son ensem­ble, en agis­sant en par­ti­c­ulier sur le thy­mus. Les feuilles et les rameaux pré­parés en infu­sion pos­sè­dent des pro­priétés hypoten­sives. L’acoolat de gui, judi­cieuse­ment dosé, donne des résul­tats sou­vent remar­quables (affec­tions du coeur, trou­bles vaso-​moteursbet con­ges­tifs, hyper­ten­sion, etc…) Employé en sim­ple tisane, il est un bon adju­vant hypotenseur et un dépu­ratif du sang.

H

Houblon (Humulus lupulus) pour le traitement des troubles du sommeil, ainsi que des spasmes digestifs mineurs, de l'éructation et des "crampes" digestives.

Hamamélis ( Hamamelis virginiana)  Soulage les symptômes des hémorroïdes et de l’eczéma et les inflammations cutanées.

Hellébore noir (Helleborus niger) ☠  Irritation de la bouche et du pharynx, hyper-salivation, vomissements, coliques, diarrhées, suffocation, vertiges. En cas d’empoisonnement létal : arrêt cardiaque après un collapsus »..

I

J

Jasmin jaune (Gelsemium sempervirens) Sa première fonction est d'être utilisé pour calmer tous les états d'anxiétés et de stress, de régulariser les phases de chocs émotionnels ou affectifs, de soulager les angoisses et le trac et de se rétablir des fatigues musculaires, nerveuses ou dépressives, ainsi que d'enrayer les troubles de l'insomnie. ☠ Attention le jasmin sauvage est reconnu pour son extrême toxicité, il ne peut être employé que sous le strict contrôle médical.
À grande dose il peut amener le patient à des symptômes de fièvres avec relâchement total des sphincters, une paralysie des nerfs et des muscles respiratoires, puis le décès.
À dose plus faible, il entraine des tremblements et des crampes, une congestion neuronale et de la moelle épinière conduisant à une lourdeur des membres, un ralentissement du rythme cardiaque et une inflammation des muqueuses respiratoires et digestives.

K

L

M

Myosotis  c'est un tonique, un stimulant général. Il détient également des propriétés sédatives au niveau du système nerveux. Il a des effets anti-inflammatoires reconnus.

Menthe Poivrée ( Mentha ×piperita) soulage les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, du rhume et les problèmes digestifs mineurs et soulage les maux de tête.

Muguet (Convallaria maialis)☠ antispasmodique, purgatif, diurétique, cardiotonique, maux de tête, palpitations.Ne pas dépasser les doses prescrites les baies sont toxiques et peuvent provoquer la mort.

N

Cataire (Népéta cataria) pour traiter l'insomnie, l'agitation, la toux, le mal de tête et les troubles gastriques d'origine nerveuse.

O

Ortie (Urtica dioica) L'ortie est diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antiulcéreuse, antianémique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, galactogène.

P

Pomme épineuse (stramoine,Datura stramonium) elle entre dans la composition de médicaments homéopathiques et dans la composition de sirops contre la toux.
Prescrite sous forme de cigarette contre l'asthme, elle a été retirée de la vente à cause des surdoses que les toxicomanes consommaient.

Pavot somnifère (Papaver somniferumL'usage de décoctions et de sirops de pavot est un remède traditionnel dans les régions où la plante peut être cultivée, notamment du fait de ses vertus sédatives.

Potentille(Potentilla) utilisées comme astringent et anti-inflammatoire, ainsi que dans le traitement de la diarrhée aiguë et de l'inflammation des voies intestinales. Elles sont également employées comme hémostatique, en particulier pour les ulcères saignants du gros intestin (côlon) et de l'estomac. Elles sont aussi utilisées comme gargarisme pour les maux de gorge et les gingivites, pour lesquels elles auraient également un rôle de cicatrisant.

Q

R

Renouée poivre d'eau (Persicaria hydropiper) propriétés hémostatiques. Le poivre d’eau est préconisé en traitement des hémorragies gastriques, vésicales et hémorroïdaires, et de l’hémoptysie. Il est connu comme plante stimulante et diurétique, astringente et emménagogue.

Romarin (Rosmarinus officinalis) Il favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine et est antispasmodique. Il est aussi diurétique, il réduisit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient, les rhumatismes néanmoins une trop grande consommation pourrait entraîner des maux de tête, de ventre et des vomissements.

Sauge (Salvia officinalis) propriétée antisudorales (atténuant la transpiration), antiseptiques, son action antioxydante, ses effets sur les fonctions cognitives, et sur la digestion.

F

T

Tussilage  (Tussilago farfara)  ou pas d’âne Fréquemment utilisé en phytothérapie, le tussilage est l’un des plus vieux remèdes naturels permettant un traitement sain des troubles respiratoires ou maux de gorges, bronchites, asthme, etc.

Tanaisie (huile) Crises d'asthme, Inflammations de la peau, démangeaisons, rougeurs, allergie cutanée, eczéma, urticaire, piqûre. Peaux sujettes aux rougeurs : couperose... Douleurs inflammatoires : arthrite, rhumatismes, tendinite, névrite, sciatique. Problèmes veineux : congestion, varices...

U

V

Valériane (Valeriana officinalis)  pour traiter les troubles du sommeil, l'anxiété et l'agitation nerveuse.

W

X

Y

Z

Ecrit par grims 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Une convention à Paris en 2025 aussi!

Une convention à Paris en 2025 aussi!
La LandCon 6 organisé par l'organisme de convention The Land Con s'est déroulée ce Weekend à Paris...

Nouveau Sondage !

Nouveau Sondage !
Un nouveau sondage est en ligne ! "La deuxième partie de la saison 7 arrive seulement en Novembre,...

Blood of my Blood : 4 nouveaux acteurs annoncés pour le préquel d'Outlander

Blood of my Blood : 4 nouveaux acteurs annoncés pour le préquel d'Outlander
Nouvelle annonce pour Blood of my Blood, préquel d'Outlander, 4 nouveaux acteurs rejoignent le...

Fergus et Marsali seront là !

Fergus et Marsali seront là !
Ils nous avaient terriblement manqué dans la saison 7 mais voici une nouvelle qui va ravire tous les...

La saison 8 est en tournage !

La saison 8 est en tournage !
La chaine Starz a publié une petite vidéo où les acteurs nous annoncent que le tournage de la saison...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !