195 fans | Vote

Tome 2

Tome 2 : Le Talisman


Titre original :
Dragonfly in Amber.
Première édition originale : 1992 aux Etats-Unis.

Editions françaises :
- En 1996 chez Presses de la Cité, intégral sous le titre Le Talisman.
- En 1999 chez J'ai Lu, en deux tomes : Le Talisman et Les Flammes de la rébellion.
- En 2002 chez Libre Expression, intégral Le Chardon et le Tartan.
- En 2014 chez J'ai Lu, intégral Le Talisman.

Note : La saison 2 d'Outlander est basée sur ce deuxième tome.


Résumé du livre :

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...


Extrait du premier chapitre : (Proposé par le site Amazon)

ROGER WAKEFIELD ÉTAIT PLANTÉ au milieu de la pièce, ne sachant par où commencer. Non qu'il se sentît seul, loin de là : autour de lui était rassemblé un énorme bric-à-brac de souvenirs de famille, de paperasserie et d'objets hétéroclites glanés on ne sait où. Le bureau était saturé de tables prêtes à s écrouler sous les papiers, de lourds fauteuils victoriens garnis de têtières brodées, de coussins au point de croix et de toiles indiennes, et de petits tapis jetés sur le parquet ciré, prêts à se dérober sournoisement sous un pied innocent. Et encore ! Ce n'était là que 1 une des douze pièces pleines à craquer de meubles, de vêtements et de dossiers. Sans compter les livres, encore des livres, rien que des livres...
Trois des murs du bureau étaient tapissés d'étagères qui ployaient sous le poids des livres. Des romans policiers aux jaquettes bon marché étaient empilés en hautes colonnes instables et colorées au pied de rangées serrées d'éditions de luxe reliées en agneau. Des albums illustrés étaient écrasés entre les volumes rares arrachés à 1 oubli sur les étals de bouquinistes. Et, tout autour, pointaient les bords écornés et jaunis de milliers de pamphlets, de brochures, de tracts et de manuscrits brochés à la main.
Le reste du presbytère était à l'avenant. Il n'y avait pas une surface plane qui ne soit encombrée de livres et de papiers. Dans toutes les pièces, armoires et placards menaçaient d'exploser sous la pression. Il faut dire que le révérend Reginald Wakefield, défunt père adoptif de Roger, avait mené plus de quatre-vingts ans d'une existence bien remplie, au cours de laquelle il semblait n'avoir jamais rien jeté.
Roger eut une envie soudaine de prendre ses jambes à son cou, de se jeter dans son Austin Mini et de rentrer en trombe à Oxford, abandonnant la maison où il avait grandi à la merci des intempéries et des voyous.
«Pas de panique, mon vieux ! Ce n'est pas la mer à boire. Les livres, c'est ce qu'il y a encore de plus facile à trier. Ensuite, il suffira d'appeler des déménageurs qui se feront un plaisir de tout embarquer. Il leur faudra sans doute un cinq tonnes, mais c'est leur affaire, après tout. Quant aux vêtements, pas de problème : l'Armée du Salut prendra le tout.»
Il se demanda ce que ferait l'Armée du Salut d'un lot de costumes trois pièces en serge grise datant de la dernière guerre, mais les sans-abri étaient sans doute moins difficiles. Il sentit un peu de son courage lui revenir. Le département d'Histoire de l'université d'Oxford lui avait accordé un mois de congé pour régler la succession du révérend. Peut-être que cela suffirait. Dans ses pires moments de découragement, il lui semblait qu'il en aurait pour des années.
Il s'approcha de Tune des tables et tourna entre ses mains une bonbonnière en porcelaine. Elle était remplie de gaberlunzies en plomb, insignes rectangulaires que les paroisses distribuaient aux vagabonds au XVIIIe siècle, et qui les autorisaient à mendier sur leur territoire. Près de la lampe se trouvaient une collection de flacons en grès et une tabatière en corne incrustée d'argent. Qu'en faire ? Léguer le tout à un musée ? Qui serait intéressé ? Passionné par l'histoire de sa région, le révérend avait fait du XVIIIe siècle son terrain de prédilection et la maison regorgeait d'objets et de documents liés aux mouvements jacobites.

Ecrit par makkura 

Photos

Activité récente
Actualités
La saison 8 est en tournage !

La saison 8 est en tournage !
La chaine Starz a publié une petite vidéo où les acteurs nous annoncent que le tournage de la saison...

Saison 7: la 2nd partie, ce sera en Novembre !

Saison 7: la 2nd partie, ce sera en Novembre !
On attendait cette nouvelle avec de plus en plus d'impatience, Starz vient enfin de nous dévoiler la...

Blood of my Blood : les premières images du tournage

Blood of my Blood : les premières images du tournage
Le tournage du préquel d'Outlander, Blood of my Blood est actuellement en cours à Glasgow et...

Blood of my Blood : 4 nouveaux acteurs annoncés au casting

Blood of my Blood : 4 nouveaux acteurs annoncés au casting
Les annonces concernant Blood of my Blood, préquel d'Outlander, se suivent. Voilà l'annonce de 4...

Venez rencontrer les acteurs de la série à Paris dans 2 mois!!

Venez rencontrer les acteurs de la série à Paris dans 2 mois!!
La convention The Land Con 6, autour de la série Outlander, à Paris se tiendra cette année du 13...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !