l'épisode commence par un flash back: un aperçu de l'amitié de longue date de Jamie avec Ian Murray , nous les voyons, enfants , apprendre à se battre avec Dougal. Sur la coline, par une belle après midi ensoleillée, Jamie et Ian se rappellent ces bon moments et leur promesse de sang d'être toujours là l'un pour l'autre ... plus tard, Ian s'éteint paisiblement entouré de sa femme et de son "frère". Le dernier mot d'Ian est simplement le nom de Jenny.
Après l'avoir enterré (Jamie a creusé la tombe tout seul), Jamie révèle qu'il fera une halte à Paris avant de se rendre à Philadelphie, où Henry Grey est désespérément blessé et a besoin de l'aide de Claire. Il propose d'emmener Jenny avec lui, mais elle sait que ce n'est pas le moment pour elle – elle restera en Écosse.
En parlant de Philadelphie, Claire et le jeune Ian sont déjà sur place. Sur la route, Ina s'inquiete et regrette de ne pas être resté près de son père , mais Claire lui offre des mots d'encouragement, en disant que le père du jeune Ian aurait voulu qu'il aille voir Rachel et commence sa propre vie. Il prévoit d'acheter un cheval et d'aller la chercher, mais Claire l'avertit d'être prudent étant donné qu'une guerre fait toujours rage autour d'eux.
Philadelphie est sous occupation britannique, ce qui n'est pas une surprise, mais Claire ne s'attendait pas à ce qu'il y ait autant de soldats là-bas. Ian évoque le problème des espions dans la ville, d'où les contrôles stricts sur les papiers des hommes (mais pas des femmes).
Claire arrive chez Mercy Woodcock et est étonnée lorsqu'une femme noire soit propriétaire de la maison. Elle explique qu'elle est là pour opérer Henry, ce qui est un soulagement pour Mercy, car ils priaient pour obtenir de l'aide. L'oncle d'Henry, Lord John Grey est là, et il est également heureux de voir Claire.
John dit qu'il a démissionné de son poste de soldat mais qu'il porte toujours son uniforme « pour intimider » - il le fait pour protéger Mercy, puisqu'elle est pour l'indépendance. Il explique ensuite qu'Henry est en danger, mais qu'il ne peut pas être déplacé étant donné son état actuel. Claire doit se rendre chez l'apothicaire pour acheter ce dont elle a besoin pour soigner Henry, mais hélas, tout a été acheté. Heureusement, c'est John lui-même qui a acheté le vitriol dont Claire a besoin, donc il semble qu'ils soient prêts à partir. L'opération se déroule sans accroc, et après, Claire et Mercy ont une conversation à cœur ouvert au sujet du mari de Mercy, Walter, dont Claire confirme la mort. C'est triste, bien sûr, mais Mercy a clairement des sentiments pour Henry, donc cela semble adoucir un peu le coup.
De retour en Écosse en 1739, Roger et Buck se sont rendus auprès de Geillis pour voir si elle pourrait aider Buck, mais Roger a encore du mal à oublier la femme qui se trouve devant lui. Roger prétend qu'il s'attendait simplement à ce qu'elle soit plus âgée puisqu'il avait entendu dire qu'elle était si « sage », mais elle ne réagit pas lorsqu'ils lui font remarquer que Buck est en fait son fils. Buck lui-même ne semble pas comprendre ce qui se passe, alors Roger explique qu'elle est une voyageuse dans le temps qui a tué cinq maris et essayé de tuer Bree.
Roger est un peu confus, cependant. Il croit que Rob connaissait Gaellis et qu'il a kidnappé Jemmy en 1968. Cependant, il ne comprend pas pourquoi Rob, qui veut l'or caché, a amené Jemmy ici, en 1739, alors que l'or ne sera pas là avant 40 ans. On dirait que tout le monde est revenu à la mauvaise époque. De son côté, Gaellis affirme ne pas connaître Rob, bien qu'elle ne soit pas vraiment connue pour être honnête et directe. Roger la croit, cependant, tandis que Buck n'en est pas si sûr.
Ils n'ont cependant pas beaucoup de temps pour en débattre, car Dougal MacKenzie, le père de Buck, arrive. Il n'a pas beaucoup d'informations à donner à Roger, mais il lui remet des plaques d'identité militaires appartenant à nul autre que le père de Roger, qui a disparu au combat alors qu'il servait dans l'armée. Comment est-ce arrivé au 18e siècle ? Le soi-disant « homme fée » qui traîne là-bas n'est pas Rob Cameron, c'est le père de Roger.
Claire retrouve Denzell, qui s'est occupé d'Henry pendant un certain temps, et ce sont des retrouvailles heureuses. Cependant, le jeune Ian n'a pas de contact avec Rachel, qui traîne avec le fils illégitime de Jamie, William en son absence. Il s'est pris d'affection pour elle, mais même si elle est amicale avec lui, l'intérêt semble largement unilatéral. Alors que Rachel a l'impression que le jeune Ian est de retour après que le chien Rollo se soit enfui vers lui, Arch Bug veut la rejoindre en premier.
Elle est saine et sauve à la maison avec William, et elle est découragée parce qu'elle ne pense pas qu'Ian soit de retour après tout. Pire encore, Rollo a disparu maintenant. Lorsqu'elle part à la recherche du chien, Arch la rattrape effectivement et il lui explique qu'Ian a tué sa femme, il est donc clair qu'il a l'intention de la tuer.
Ian les retrouve avant qu'il ne puisse la blesser, mais ce n'est pas Ian qui la sauve, c'est William qui arrive juste à temps et tire une balle dans le cœur d'Arch. Cependant, Ian reçoit un coup de hache dans le bras pour ses ennuis, et William dit à Rachel d'emmener Ian chez Claire et de le laisser nettoyer le corps. Les jeunes amoureux se font également leurs grandes déclarations l'un à l'autre à la suite de leur expérience déchirante, c'est très doux !
Mais il n'y a pas grand bonheur à attendre. Peu de temps après, une lettre de Jamie arrive pour Claire confirmant qu'Ian Sr. est décédé 10 jours auparavant. Le jeune Ian est cependant en paix. Jamie partage également qu'il est allé voir Joan au couvent en France et qu'il a rencontré M. Franklin, que Claire suppose être Benjamin Franklin. Il termine la lettre en disant qu'il a réservé une place sur un bateau qui arrivera à Philadelphie dans deux semaines. Mais c'était il y a deux semaines, donc ils peuvent l'attendre à tout moment.
Mercy révèle cependant qu'elle est une espionne qui agit en quelque sorte comme un coursier, et l'homme qui prend ses lettres a été attrapé. Elle doit remettre une lettre très importante au général Washington aujourd'hui, mais Mercy craint d'avoir été suivie et de ne pas pouvoir la livrer. Claire, bien sûr, se porte volontaire pour le faire à sa place. Elle fait semblant de chercher à nouveau des provisions, mais étant donné qu'elle était là hier, elle attire les soupçons des soldats. Cependant, il suffit d'une diatribe sur une diarrhée explosive pour qu'on lui accorde un passage.
À son retour, elle reçoit la visite de John Grey, qui lui apporte de mauvaises nouvelles. Le navire de Jamie a apparemment coulé en mer, et Jamie est donc présumé mort, comme toutes les autres personnes à bord. Une tempête, très violente, a « englouti » le navire, et ils en ont la preuve sous la forme du manifeste du navire. Claire est dans le déni ; elle n'a rien ressenti, et elle pense qu'elle aurait pu le faire. Elle se couche dans un état de profonde dépression et n'en ressort pas.
Les jours suivants, un ancien collègue de Lord Grey vient le voir. Il est là pour parler de Claire. Il prévoit de l'arrêter en tant qu'espionne et veut s'assurer que Grey n'a aucun contact personnel avec elle avant de le faire. Grey gagne du temps en disant que Claire est à l'église puisqu'elle est en deuil, et il a un jour de répit. La réponse de Lord Grey ? Claire doit l'épouser, car c'est le « dernier service » qu'il peut donner à Jamie. Si elle est la femme de Grey, il peut la protéger, mais Claire n'est pas convaincue au début. Lorsqu'il fait remarquer que le jeune Ian et toute autre personne associée à elle seront également tués, cela suffit à la faire hésiter...